Bonne nouvelle pour tous les amateurs de vélo qui se rendent au travail en pédalant chaque jour ! À partir d’aujourd’hui, le 17 mai, tous les employés du secteur privé ont droit à une indemnité vélo. Cette mesure a été décidée par les syndicats et les organisations patronales au sein du Conseil National du Travail. Et la meilleure partie ? Vous gagnez 0,27 € par kilomètre parcouru à vélo !
Auparavant, de nombreux employés bénéficiaient déjà d’une indemnité vélo, mais cela n’était pas encore une obligation légale. Dès aujourd’hui, 17 mai, cela change : l’indemnité vélo devient obligatoire pour tous les employés du secteur privé.
Selon la CSC, qui milite depuis des années pour cette indemnité et se réjouit de cet accord, chaque employé a droit à une indemnité pour chaque kilomètre parcouru à vélo entre son domicile et son lieu de travail, jusqu’à une distance maximale de 40 kilomètres par jour. Actuellement, environ 11 % des employés, qu’ils soient ouvriers ou employés, se rendent au travail à vélo. Pourtant, il est étonnant de constater que 55 % des travailleurs vivant à moins de cinq kilomètres de leur lieu de travail utilisent encore leur voiture. Espérons que l’obligation de cette indemnité vélo contribue à changer ces chiffres.
Sortez votre vélo, profitez d’un trajet sain et écologique pour vous rendre au travail, tout en gagnant un peu d’argent supplémentaire.
En 2019, le Conseil Central de l’Économie avait estimé le coût d’une indemnité vélo interprofessionnelle à 40 millions d’euros par an pour l’ensemble du secteur privé. Cela représente environ 2 % des dépenses des entreprises pour les voitures de société, ou seulement 0,02 % des coûts salariaux totaux en Belgique, selon la CSC. De plus, ce montant ne prend pas en compte les économies réelles réalisées par les entreprises, comme la réduction des places de parking. Grâce à ces économies, le coût réel de l’indemnité vélo est négligeable.
En résumé, à partir d’aujourd’hui, vous avez droit à une indemnité vélo en tant qu’employé. Sortez votre vélo, profitez d’un trajet sain et écologique pour vous rendre au travail, et gagnez en même temps un peu d’argent supplémentaire. Faire du vélo n’a jamais été aussi amusant et avantageux !