En tant que cycliste chevronné, vous bravez les éléments, même lorsque les températures chutent. Et c’est précisément pendant les jours les plus courts de l’année qu’il est essentiel de profiter d’un peu d’exercice physique et de lumière naturelle. Avec ces conseils rapides, votre vélo restera en parfait état tout l’hiver, et vous pourrez pédaler en toute sécurité tout en admirant les paysages enneigés.
Des routes salées ? Offrez un bon nettoyage à votre vélo !
Le sel peut endommager et corroder les composants de votre vélo. Si vous empruntez régulièrement des pistes cyclables salées en plein hiver, nettoyez votre vélo de temps en temps avec une eau tiède savonneuse et séchez-le avec un chiffon. Ensuite, lubrifiez les parties mobiles comme les moyeux, le pédalier et les pédales pour leur offrir une protection supplémentaire.
Rouler sur de la neige fraîche est plus sûr que sur de la neige tassée.
Évitez également les marquages au sol, qui peuvent être particulièrement glissants en hiver.
La sécurité avant tout
Les services de déneigement font leur maximum pour que vous puissiez rouler sans danger. Cependant, il reste prudent d’adapter votre vitesse et de rester vigilant face aux plaques de givre ou de verglas sur la route. Rouler sur de la neige fraîche est plus sûr que sur de la neige compactée. Évitez les freinages brusques et gardez une bonne distance avec les autres usagers de la route.
Veillez également à porter des vêtements de cyclisme adaptés et bien chauds, ainsi qu’une éclairage renforcé. Des pneus avec un profil plus large ou cranté offrent une meilleure adhérence. Pensez à vérifier régulièrement vos patins et câbles de frein. Et bien sûr, le port d’un casque est un indispensable, surtout en hiver.
Protégez votre vélo, en particulier la batterie
Votre vélo peut-il être garé à l’intérieur, bien au chaud ? Parfait ! Sinon, optez pour une housse respirante et essayez de garder la batterie à l’intérieur. Saviez-vous qu’il n’est pas recommandé de recharger votre batterie par des températures négatives ? Après une sortie dans le froid, attendez environ 30 minutes avant de la brancher.
Si vous choisissez de ranger votre vélo pour l’hiver, chargez votre batterie à environ 60 % et répétez cette opération tous les deux mois (notez-le dans votre agenda !) pour éviter une décharge profonde qui pourrait l’endommager.
Pas un expert en entretien ? Confiez votre vélo à un professionnel.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’entretien de votre vélo ou si vous voulez être sûr qu’il est prêt pour affronter l’hiver, emmenez-le chez votre marchand de vélos pour un entretien complet adapté à la saison.