Ces cinq dernières années, le vélo a connu une ascension impressionnante dans les trajets domicile-travail en Belgique. Selon le baromètre de mobilité d’Acerta, basé sur les données de plus de 362.000 employés, le vélo joue aujourd’hui un rôle dans pas moins de 41,2 % des déplacements domicile-travail, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2019. Le vélo est ainsi sans conteste le grand gagnant dans la quête d’une mobilité durable.
Pourquoi le vélo gagne-t-il en popularité si rapidement ?
De plus en plus de personnes optent consciemment pour le vélo pour leurs déplacements domicile-travail, en tant qu’alternative économique, saine et respectueuse de l’environnement face à la voiture. Parmi les facteurs principaux de cette croissance, on retrouve la popularité croissante des systèmes de leasing vélo via l’employeur et le développement d’un réseau étendu de pistes cyclables sécurisées.
Combinaison vélo-voiture ou vélo-transports en commun
Les chiffres concernant les trajets combinés sont particulièrement révélateurs : 26,2 % des travailleurs belges utilisent partiellement le vélo pour se rendre au travail, combinant celui-ci avec la voiture et/ou les transports en commun pour le reste du trajet. Cette tendance est également en hausse par rapport à 2019.
Le vélo électrique a un impact sur la perception des distances par les usagers.
experte en mobilité chez Acerta
Les transports en commun stagnent à 8 %
Les transports en commun restent bien moins populaires que les moyens de transport individuels. Seuls 5,5 % des travailleurs utilisent exclusivement les transports publics, tandis que 2,9 % les combinent avec le vélo ou la voiture. Charlotte Thijs: « Là où et quand il y a une offre de train, tram ou bus, l’usager n’a aucun contrôle. Il est un utilisateur passif, et cette passivité ne plaît manifestement pas aux travailleurs. Ceux qui le peuvent préfèrent garder le contrôle sur leurs déplacements. »
La distance moyenne jusqu’au travail est de 21,1 kilomètres
Enfin, la distance moyenne pour se rendre au travail en Flandre est de 20,7 km, contre 25,8 km en Wallonie. « Ces cinq kilomètres supplémentaires peuvent faire la différence entre prendre ou non le vélo pour aller travailler. » Une solution pour les travailleurs wallons pourrait être l’achat d’un speed pedelec, permettant de parcourir rapidement de plus grandes distances.
Vous envisagez de proposer le leasing vélo à vos employés ?
Découvrez en plus ou contactez Wouter Timmers à wouter@welease.be / 0476 93 43 01