Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre au travail à vélo. Pas étonnant quand on connaît les nombreux avantages de troquer sa voiture pour un deux-roues, tels que les économies sur le carburant, les bienfaits pour la santé et la réduction de l’empreinte carbone. Qu’est-ce qui nous retient alors d’embrasser plus massivement la petite reine ?
Selon une étude, plus d’un quart des travailleurs se rendent au travail à vélo. Parmi ces cyclistes, 60 % habitent à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail, 23 % à une distance comprise entre 5 et 10 kilomètres. Seuls 16 % sont prêts à parcourir plus de 10 kilomètres à vélo. Mais surtout, la moitié des navetteurs en voiture parcourent des distances qui peuvent être facilement parcourues à vélo !
Mobilité combinée
À la question « pourquoi ne choisissez-vous pas le vélo pour vos déplacements domicile-travail ? », la majorité des gens (54 %) invoquent la distance trop importante. D’où la volonté de miser sur le transport combiné. C’est-à-dire le fait de parcourir une partie de la distance en transports en commun ou en voiture et le reste à vélo. Concrètement, il peut s’agir de se rendre à la gare ferroviaire ou routière à vélo, d’y embarquer son vélo dans le train ou le bus et, à la gare d’arrivée, de le réenfourcher pour le reste du trajet. Vous préférez tout de même le confort de votre voiture et mettre votre vélo dans le coffre ?
Alors qu’il avait naguère une image quelque peu ringarde, le vélo pliable a connu dernièrement une évolution notable du point de vue du design, du plaisir de conduite et de la facilité de transport.
La solution : un vélo pliable (électrique)
Vous en avez assez d’endurer les embouteillages au quotidien et d’y voir fondre votre réserve de carburant ? Votre lieu de travail est bien desservi par les transports en commun depuis votre domicile ? Pourquoi alors ne pas acheter un vélo pliable, équipé ou non d’une assistance électrique ? Ces vélos connaissent un succès grandissant depuis des années. Alors qu’il avait naguère une image quelque peu ringarde, le vélo pliable a connu dernièrement une évolution notable du point de vue du design, du plaisir de conduite et de la facilité de transport. De surcroît, en plus d’être assez petit pour être transporté dans les transports en commun, le vélo pliable tient souvent dans le coffre d’une voiture ! Vous choisissez donc où, quand et comment vous effectuez une partie de votre parcours en plein air et vous faites votre dose d’exercice quotidienne.